Cafards et blattes : les dangers pour la santé des habitations infestés

Les blattes ou cafards sont des insectes rampants capables d’envahir un logement très rapidement. Leur présence comporte donc des risques pour votre santé, des risques psychologiques mais également des risques financiers notamment pour les entreprises agroalimentaires.
Risques pour la santé humaine
Les blattes et les cafards qui viennent dans les habitations peuvent contaminer la nourriture de votre cuisine en y laissant des déjections ou leur salive qui portent une grande diversité de bactéries en tout genre. Une invasion de ces nuisibles peut aussi entraîner une contamination des aliments à cause de moisissures ou d’acariens que ces bestioles ont sur eux. De plus, tout ce que les cafards et les blattes rejettent sont susceptibles d’entraîner chez l’Homme de l’asthme, des allergies, et bien d’autres maladies et irritations. Ce phénomène de contamination ne s’applique pas uniquement aux particuliers, mais aussi aux entreprises, les nuisibles envahissent les stocks de nourriture (hôtels, hangars, restaurants).
Risques psychologiques
Les cafards et les blattes sont un danger dans votre habitation car ils contaminent vos aliments et peuvent vous transmettre des maladies. Ces deux espèces d’insectes ont aussi souvent des dégâts sur le bien-être psychologique des personnes qui habitent le lieu infecté. La présence de ces nuisibles provoque du dégoût et la peur quotidienne de les voir se balader à travers votre maison ou appartement. Des phobies peuvent se créer dû à leur invasion dans votre lieu de vie quotidien.
Risques financiers
Sachez que la présence de nuisibles type cafards et blattes dans vos habitations peut entraîner des dépenses économiques plus ou moins importantes. Ils contaminent facilement vos aliments et vous obligent donc à jeter tout ce qui a été touché sur leur passage. Cela est aussi valable, comme nous l’avons dit précédemment, pour les entreprises. En effet, ces bêtes contaminent les stocks de nourriture de nombreuses enseignes qui commercialisent des denrées alimentaires, les obligeant donc à tout racheter. Tout ceci représente une perte souvent assez conséquente d’argent et de temps aussi bien pour les particuliers que les entreprises agro-alimentaires ou les restaurants. De plus, si la clientèle vient à savoir que leur lieu de restauration est envahi par ce genre de bestioles, ils peuvent prendre peur et de plus risquer de venir consommer dans ces entreprises. Ce qui représente une perte de la clientèle pour les entreprises concernées.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les blattes et les cafards peuvent avoir des conséquences sur la santé des humains qui cohabitent avec eux. Les enfants, les personnes souffrants de maladies et les personnes âgées étant les plus sujettes à être touchés par ces risques. Ces nuisibles peuvent transmettre à l’Homme des maladies comme la fièvre typhoïde, la tuberculose, la gastro-entérite ou encore la salmonellose.
Ces maladies ou ces risques d’infections sont transmis à l’humain par le biais de leur vomi, de leur salive, de leurs déjections ou encore à cause d’un contact physique avec les aliments et les surfaces contaminées. La façon la plus courante de tomber malade est encore de contracter diverses maladies en consommant des aliments et/ou des boissons qui auraient été contaminés auparavant par ces nuisibles. Mais ce n’est pas tout, respirer simplement de l’air ou des petites poussières contaminées pourrait réussir à affaiblir des personnes fragiles comme des personnes asthmatique par exemple.
Cet article a un véritable objectif d’information auprès de nos lecteurs, pour les prévenir des éventuels risques d’une invasion de nuisibles à domicile, et d’inciter ceux qui en sont victimes, de procéder au plus vite à leur extermination. L’entreprise AF Nuisibles est une société spécialisé dans d’extermination de cafards, qui peut vous venir en aide si vous en avez l’éventuel besoin.
Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles
Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire
Abonnez-vous à notre newsletter
(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)