Comment apparaissent les blattes et les cafards dans nos foyers ?

Les cafards et les blattes viennent souvent des égouts, ce sont des espèces d’insectes qui sont synonyme de saleté et qui sont véritablement assimilées à un manque d’hygiène dans une habitation. Ces bestioles s’introduisent dans des pièces comme la salle de bain et la cuisine, parfois même les frigos afin de pondre des œufs prés d’aliments qui ne sont pas bien conservés. De cette manière, les blattes et les cafards transmettent des germes et diverses bactéries, qui représentent un danger pour la santé humaine.
Ces nuisibles s’introduisent chez vous de la meilleure manière qu’ils trouvent, en passant par des fissures dans un mur, des plafonds mal isolés, ou encore par la tuyauterie. Ces insectes sont petits et se faufilent facilement sous les portes ou dans une fenêtre entrouverte. Ils sont attirés par deux choses principales hormis la nourriture, l’humidité et la chaleur, ce qui fait des canalisations, des éviers, des baignoires, des douches et des lavabos, leur spot favori.
Grâce à leur petite taille et au fait que leur corps soit aplatis ils ont la possibilité de se cacher où bon leur semble. De plus ils sont discrets et ne font pas de bruit, ils peuvent se promener dans les placards, les chaussures, les tiroirs. Si vous remarquez la présence de ces nuisible chez vous il y a donc plusieurs explications possible, l’humidité de votre logement, l’éventuelle insalubrité de celui-ci, la présence de déchets à proximité, des aliments mal conservés, ou tout simplement, le problème vient de votre voisinage et ces petits curieux viennent visiter les environs.
Vous qui lisez ceci, prenez les conseils qui suivent, que vous soyez concerné ou non par le problème d’une invasion de cafards et/ou blattes. Dans votre habitation il faut toujours que les boîtes qui servent à conserver des aliments soient toujours bien fermées hermétiquement, que votre cuisine soit rangée et régulièrement nettoyée. Il est aussi préférable de prendre soin de ces canalisations (évier, lave-vaisselle) pour éviter que les insectes y trouvent la saleté et l’humidité qu’ils recherchent.
Comme nous l’avons précédemment évoqué, la cause de l’apparition de ces nuisibles chez vous peut aussi être tout autre et dépendre de vos voisins. Si ces derniers sont sujet aux invasions de cafard alors il est presque impossible que vous n’en subissiez pas les conséquences à votre tour. Ils n’hésitent pas à se balader dans les environs, en passant par les murs, les plafonds, et les canalisations. De cette manière, un logement infesté peut facilement contaminer tout un immeuble. Faites attention, il se peut aussi que l’apparition de cafards chez vous soit due par leur présence dans les grandes surfaces. En effet, ces bêtes sont présentes dans les hangars, les stocks de nourriture, et de cette façon il se peut que vous en ramènerez chez vous après avoir fait vos courses, soyez vigilants.
Pour les personnes qui font beaucoup de déplacements entre leur domicile et des lieux de travail ou de vacances, sachez que vos aller-retours à des endroits différents peuvent aussi être la cause d’une invasion de nuisibles à votre domicile. C’est pour cela qu’il est bien important de toujours vérifier l’état de ses valises et ses vêtements après chaque départ et arrivée.
Vous l’aurez compris, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une invasion de cafards et/ou de blattes dans un logement. Il vous faut respecter un certain nombre de règles que nous avons évoquées, mais si le problème persiste il faut appeler des experts en la matière comme AF Nuisibles, qui est une société spécialisée dans l’éradication de nuisibles en tous genres.
Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles
Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire
Abonnez-vous à notre newsletter
(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)