Comment différencier une guêpe d’un frelon ?

Guêpe

Que vous ne craignez pas ces bestioles ou que vous en ayez peur, peu de personnes savent réellement identifier et distinguer les guêpes et les frelons, qui sont deux espèces cousines.

Commençons par savoir identifier une guêpe. Elles sont jaunes et noir avec des rayures fines, elles ont également une taille fine, c’est-à-dire que les deux parties de son corps sont reliées par un endroit resserrer, d’où la fameuse expression « avoir une taille de guêpe ». Contrairement aux abeilles, elles ne sont pas poilues et mesurent à peu près 15mm en fonction des individus. Elles possèdent des mandibules, des antennes, et un dard à l’extrémité de leur abdomen relié à une glande de venin. La guêpe est un insecte qui est attiré par des aliments que les humains consomment, comme les boissons sucrées par exemple, et c’est pourquoi il nous arrive souvent de croiser la route de ces insectes. Les guêpes sont des insectes qui vivent en colonie et qui construisent leur habitat afin de se reproduire et d’organiser le fonctionnement et la hiérarchie de ces dernières. Leur nid à un aspect grisâtre et est confectionné avec des petits bouts d’écorce et de bois mélangés à de la salive. Les guêpes tout comme les abeilles et leurs autres espèces cousines, peuvent représenter un danger pour l’Homme car si elles se sentent menacées, elles peuvent passer à l’attaque. Bien qu’une piqûre de guêpe ne soit pas forcément dangereuse, bien qu’elle soit douloureuse, plusieurs dizaines de piqûres peuvent à contrario représenter un danger pour la personne qui se fait attaquer.

Maintenant, passons aux frelons. Cette espèce est très similaire à celle des guêpes, et une des seules différences vraiment remarquables est leur taille. En effet, les frelons mesurent en moyenne 30mm, ce qui équivaut, en moyenne, au double de la taille d’une guêpe. Ces derniers sont aussi plus poilus que les guêpes et leurs antennes situées sur leur tête sont plus courtes que celles des guêpes. En revanche, leur apparence reste la même, ils sont rayés noir et jaune. Tout comme leurs cousines, les frelons peuvent piquer s’ils se sentent menacés ou en danger, et en raison de leur taille, les piqûres de frelons sont quelquefois plus douloureuses car la quantité de venin administré par l’insecte est plus grande. Il ne vaut donc mieux pas les déranger et si vous êtes allergique à leurs piqûres, faites attention, dans votre cas, se faire piquer peut parfois vous amener jusqu’à être hospitalisé.

Les guêpes et les frelons sont , contrairement aux abeilles, des insectes qui ne perdent pas leur dard quand ils piquent. Cela signifie que lorsqu’ils piquent, ils peuvent répéter leur geste plusieurs fois, différemment des abeilles qui ne peuvent piquer qu’une seule fois. Vous l’aurez compris, la guêpe et le frelon sont deux cousins très proches qui vivent tous deux en colonies, ils se différencient par leur taille, et ont finalement très peu de différences.
Informations supplémentaires :
Les frelons vivent dans des colonies moins grandes que celles des guêpes. Dans un nid de frelons, il y a peu près 700 ouvrières alors que dans un nid de guêpes il peut y avoir jusqu’à 25 000 individus.
Les frelons et les guêpes fabriquent leur nid de la même manière, avec du bois et des écorces en les mélangeant avec leur salive pour en faire une sorte de papier mâché. Bien qu’ils construisent leur nid de la même façon, la forme de ce dernier quant à elle est différente. Chez les frelons, le nid aura une forme de coquille, et chez les guêpes, le nid aura une forme de ballon. De plus, le nid des frelons se trouve généralement près des arbres, dans un endroit en hauteur. Les guêpes, elles, font leur nid dans des bâtiments comme les granges, les garages, les remises ou encore les murs creux, ou sous les toits.

Bien que la plupart du temps, ces insectes ne soient pas dangereux, un nid de guêpes ou de frelons peut faire des dégâts. N’hésitez pas à appeler une société spécialisée pour vous venir en aide.

Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles

Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire

Contact/Devis

Abonnez-vous à notre newsletter

(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)