Comment reconnaître la présence de cafards ou de blattes chez vous ?

Blattes

Pour repérer les cafards et les blattes, il suffit d’ouvrir l’œil et d’être attentifs aux indices qu’ils laissent. Mais avant de vous donner des indices qui pourraient vous aider à identifier ou non leur présence chez vous, nous allons dans un premier temps vous dire quelles sont leurs cachettes. Les cafards et les blattes, sont malins et il leur suffit de s’introduire dans des petites fissures à proximité de votre domicile pour vous envahir. Ils sont attirés par le chaud, l’humidité et les sources de nourritures : déchets, poubelles, aliments mal conservés.

Les cachettes préférées de ces bestioles sont :

– La cuisine, à cause de la présence d’aliments mais aussi de déchets
– La salle de bain, qui est une pièce humide et où les nuisibles peuvent arriver via les canalisations de la douche, baignoire, et lavabo.
– La piscine ou le sauna qui sont des endroits humides et chauds
– Les meubles, comme les tiroirs et les espaces de rangement de cuisine, les tiroirs de tables, les étagères de livres, les cadres et les miroirs.
– Les coins de murs et de plafonds, les évacuations, les fissures et les plinthes.
– Les conduits d’aération de la salle de bain et de la cuisine
– Les murs creux et les faux plafonds
– Décollement du papier peint, de recouvrements en tissu, carrelage décollé.

Les blattes et les cafards sont les pro de l’infiltration et de la cachette. Ils se déplacent principalement la nuit et savent se cacher des prédateurs et de l’homme. Voici quelques astuces pour savoir si votre logement est sujet à la présence de ces nuisibles.

Si vous apercevez un cafard, qu’il soit vivant ou mort, ne pensez pas qu’il est isolé, d’autres ne sont pas loin. Le cafard œuvre dans l’ombre et dans le calme, si vous essayez d’identifier la présence de cafards chez vous, vous pourrez les rencontrer la nuit, dans votre cuisine près des denrées alimentaires ou dans votre salle de bain près de vos canalisations, dans votre baignoire par exemple. Si vous les apercevez et que vous suspectez une invasion n’attendez pas car les quelques individus que vous auriez pu rencontrer, n’est en générale que la face cachée de l’iceberg, et de véritables colonies grouillent sous vos pieds sans que vous vous en rendiez compte.

Un autre signe que des cafards et/ ou des blattes habitent avec vous est la présence de poches d’œufs. En effet, les cafards pondent des œufs et ces derniers se trouvent dans des poches. Sachez également que les cafards mus au cours de leur vie, vous pouvez donc aussi retrouver des peaux transparentes près des endroits où ils logent.

Un autre signe pour détecter la présence de ces nuisibles est la présence d’excréments sur les murs ou sur les surfaces qui ont l’objet de leur passage à répétition. Leurs déjections ressemblent à des petites traînées marrons qui coulent parfois sur des surfaces verticales.

Enfin, les cafards diffusent en général une mauvaise odeur, celle-ci est plus ou moins remarquable en fonction de la taille de l’infestation dans le lieu concerné. En effet ces nuisibles sont quotidiennement dans des endroits propices à la prolifération de bactéries ; aliments mal concernés et canalisations, de ce fait ce sont des insectes sales et porteurs de maladies. Pour finir, les cafards et les blattes dégagent des phéromones, qui leur permettent de communiquer entre eux, de se reconnaître et de se reproduire.

Maintenant que vous en savez davantage sur ces espèces de nuisibles, nous vous conseillons d’être vigilants et si vous souhaitez en apprendre encore plus sur ces nuisibles ou sur d’autres espèces d’animaux et d’insectes qui posent problèmes, allez lire nos autres articles à ce sujet. AF Nuisibles est là pour exterminer les cafards et les blattes qui font de votre quotidien un enfer !

Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles

Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire

Contact/Devis

Abonnez-vous à notre newsletter

(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)