Comment savoir si je suis infecté par des punaises de lit ?

Lit

Afin de lutter contre les punaises de lit, il faut tout d’abord savoir si ce sont bien elles qui vous ont envahies. Ces petits êtres vivants peuvent être complexes à identifier, c’est pour cette raison que nous allons vous donner la méthode imparable pour les reconnaître.

En France, en 2018, 400 000 lieux étaient infestés par ces nuisibles, vous faites peut-être partie de ce nombre.

Déterminer le type de nuisible auquel vous faites face

La punaise de lit est visible à l’œil nu, sa taille varie entre 5 à 8mm c’est-à-dire la taille d’un pépin de pomme. Elle est généralement de couleur brun rouge pour les adultes et blanches/jaunâtres pour les plus jeunes d’entre elles. Elles sont aussi rapides qu’une fourmi et vivent environ 6 mois.
Les œufs de punaises de lit sont quant à eux disposés en grappes dans un espace restreint.

Les lieux où les trouver

Les punaises adorent les endroits chauds et sombres pour se reproduire. Elle se reproduit dans des endroits cachés, à l’abri du soleil. Leurs cachettes sont diverses et peuvent vous surprendre. Généralement, elles se situent près où se situent leur nourriture, vous. Par conséquent vous les rencontrerez principalement sur votre matelas, sur votre sommier. Néanmoins, plus la colonie grossit, plus elles se déplacent et trouvent d’autres lieux propices à leur développement. Vous pouvez inspecter tous les recoins de votre lit : le sommier, le matelas, les draps, les coutures du matelas, la tête de lit, les coussins, les couvertures.
L’inspection ne s’arrête pas là, les punaises de lit trouvent d’autres cachettes un peu plus farfelues. Vous en verrez probablement dans votre mobilier de chambres : tables de nuit, tiroirs, armoires. De plus, ces dernières peuvent s’agripper à vos vêtements, sacs et valises sans problème. N’hésitez pas non plus à vérifier vos plinthes, prises électriques, parquet et fissures dans le mur. Grâce à leur petite taille, ces insectes se glissent dans chaque compartiment d’une pièce. Enfin, pour compléter l’étude de votre logement, analyser tout votre petit mobilier : livres, horloges, radio réveil…
Ne vous cantonnez pas à l’exploration d’une seule pièce, ce n’est pas parce qu’elles se nourrissent de votre sang qu’elles ne peuvent pas se trouver sur vos chaises de salle à manger.

Pourquoi se nous les trouvons chez nous ?

Ces nuisibles sont présentes depuis des millénaires. Grâce à l’évolution de l’hygiène dans nos foyers et à l’utilisation d’insecticides, elles ont peu à peu disparu. Cependant, on assiste à une recrudescence de lieux contaminés depuis les années 2000. Nous supposons que ces bêtes ont muté et sont devenues de plus en plus résistantes.

La seconde hypothèse est que vous les avez ramenées comme souvenir de voyage. Vous avez peut-être séjourné dans une location de vacances où il y en avait. Une partie est donc repartie avec vous dans vos valises par le biais de vos vêtements. Ces insectes peuvent même résister à de longs voyages.

Enfin, certains peuvent se sentir embarrassés de déclarer une infection par crainte de passer pour une personne ne prenant pas soin de lui ni de son logement. Il garde donc le silence. Ainsi, les personnes qui peuvent venir dans ces lieux peuvent elles-mêmes se retrouver infesté. De même, dans le sens inverse, une personne subissant les foudres des punaises de lit peut en rapporter avec lui dans un autre endroit sans s’en rendre compte. Par conséquent, les punaises prolifèrent et changent d’habitat au gré des déplacements de leur foyer de base.

Les symptômes typiques de la punaise de lit

La punaise de lit se nourrit du sang humain, elle laisse donc des traces visibles sur la peau. Si vous constatez des piqûres semblables à celles des moustiques sur tout votre corps, vous pouvez conclure que vous êtes infesté de punaises de lit.

Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles

Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire

Contact/Devis

Abonnez-vous à notre newsletter

(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)