D’où proviennent les pigeons ?

Partout dans les grandes villes du monde, de Londres à New-York, en passant par Paris, jusqu’à Bombay, les pigeons sont devenus les maîtres en se logeant un peu partout sur les toits des immeubles, les façades des maisons et partout où ils peuvent construire leur nid. Si le roucoulement d’un ou deux pigeons peut être intéressant, il faut croire qu’une infestation de pigeons peut très vite se transformer en tragédie. Pour les citadins, les pigeons sont les pires voisins qu’ils peuvent avoir. Non seulement, ils vont causer des dégâts matériels importants, mais en plus de cela, ils peuvent transmettre des maladies et transporter d’autres insectes nuisibles à l’homme. Dans ce qui suit, nous allons vous parler de l’origine des pigeons et leur relation avec les hommes.
L’homme et les pigeons, une relation qui ne date pas d’hier !
Les pigeons des roches sont les ancêtres de ces pigeons que nous retrouvons à notre ère actuellement. Ils sont d’originaire d’Inde, même si c’était en Egypte qu’ils ont été domestiqué en premier avant d’être introduits en Afrique du Nord, en Europe et sur le reste des continents. Savez-vous que la relation entre l’homme et les pigeons est vieille depuis plus de 310 000 ans ? En effet, depuis des lustres, l’homme se servait de ces oiseaux comme source de nourriture, de divertissement et certains occupaient le poste de messagers pendant les grandes guerres. Ils servaient d’éclaireurs et jouaient un rôle important dans le bon déroulement des combats. Il faut donc croire que les pigeons se sentent légitimes d’élire domicile dans les maisons de leur maître d’antan. Outre les pigeons domestiques, il existe également une autre population de pigeons qui sont les pigeons sauvages avec des plumages de différentes couleurs. Ils errent un peu partout, d’un continent à un autre mais reviennent toujours à leur point de départ.
Comment les pigeons vivent-ils en réalité ?
Les pigeons ont une mode de vie bien particulière, ils adorent revenir au même endroit et parfois, ils construisent un nouveau nid sur le dernier. Contrairement aux autres oiseaux qui font la toilette de leur nid, ils accumulent leurs excréments afin de solidifier leur nid et de l’agrandir avec le temps. Certains pigeons, dont les pigeons voyageurs ont un excellent sens de l’orientation. Ainsi, après avoir passé plusieurs mois à voyager même sur de longues distances, ils vont très vite retrouver le chemin de leur maison, et cela en toute rapidité.
Quant aux pigeons sauvages, ils se distinguent par leur côté sédentaire. En effet, ils n’aiment pas se déplacer de la région où ils vivent, et si jamais ils doivent quitter leur nid de manière involontaire, ils vont vite rebrousser chemin pour y revenir. Il faut donc comprendre que les pigeons sont difficiles à déloger de leur nid, surtout pour l’espèce sauvage. Du coup, si vous n’avez pas décidé de domestiquer des pigeons, sachez que si jamais des pigeons sauvages décident de construire leur nid dans votre propriété, vous aurez du mal à les chasser !
Quels sont les dommages causés par les pigeons ?
Bien que les pigeons soient des oiseaux inoffensifs de prime abord, il faut croire que leur infestation puisse engendrer de nombreux dégâts, non seulement au niveau des structures mais aussi de la santé des gens en général. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les risques et les dommages que peuvent occasionner une infestation de pigeons chez vous.
Les excréments des pigeons sont acides et corrosifs
Contrairement aux autres oiseaux, les excréments des pigeons acides et corrosifs. Ainsi, s’ils sont déposés sur la façade d’une toiture, le sol et le carrelage, ils vont accélérer la détérioration des bâtiments et augmentent les coûts d’entretien. Si vous avez un jardin et que les pigeons adorent y déféquer, sachez que leurs fientes vont tuer la végétation et produire une odeur nauséabonde. Un groupe de 100 pigeons seulement peut produire jusqu’à 4,8 tonnes de fientes par an, alors, pensez à faire le calcul et demandez-vous si votre demeure est prête à accueillir ce genre de débris.
Les excréments vont infecter les aliments
Outre les fientes des pigeons qui sont déposés sur les bancs de parc, les statues, les voitures et les piétons imprudents et qui causent un problème esthétique, il faut croire que leurs excréments sont Autour des installations de manutention du grain, les pigeons consomment et peuvent contaminer de grandes quantités d’aliments destinés à la consommation humaine ou animale.
Les pigeons sont des vecteurs de maladies
Les excréments des pigeons peuvent abriter des spores qui dans une condition favorable peut être à l’origine de certaines maladies dont l’histoplasmose, une maladie fongique systémique qui peut infecter les humains ? D’autres maladies respiratoires et différentes allergies peuvent également être provoquées par les pigeons, leur plumage et leurs excréments.
D’autres faits intéressants à connaître sur les pigeons
Il est intéressant de comprendre comment les pigeons vivent-ils que ce soit dans la nature ou en zones urbaines. Il est rare de voir des oiseaux monogames et qui s’accouplent généralement pour la vie, cependant, cela est le cas des pigeons. Dès 7 mois, les pigeons femelles sont déjà matures sexuellement. Ils utilisent de la paille et des bâtons en tout genre pour construire leur nid. Afin de fortifier leur abri, ils transforment leurs excréments, qui une fois secs, deviennent très durs.
Si les pigeons dépendent de l’homme pour se nourrir, c’est tout simplement parce qu’ils ont été domestiqués trop longtemps. C’est pour cette raison qu’ils vivent non loin des hommes, notamment autour des fermes, des usines produisant des aliments pour animaux, des parcs, des bâtiments municipaux, des ponts, des rebords d’immeubles et autres.
Lorsque l’heure de passer à table arrive, les pigeons vont se nourrir en groupe. Ils adorent les graines, les fruits mais se nourrissent très rarement d’insectes. Il faut croire que les pigeons apprécient se nidifier dans les zones urbaines, et cela partout dans le monde. Les estimations nous indiquent qu’il y a à peu près 400 millions de pigeons dans le monde et que la population augmente rapidement avec l’urbanisation croissante.
S’ils vivent en captivité, les pigeons peuvent avoir une longévité allant jusqu’à 15 ans, voire un peu plus. Par contre, lorsqu’ils vivent en zones urbaines, leur longévité diminue de plusieurs années, et peu d’entre eux atteignent les 3 ans. De ce fait, il est préférable que les pigeons vivent dans leur milieu naturel et non dans les grandes agglomérations.
Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles
Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire
Abonnez-vous à notre newsletter
(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)