Qu’est ce qu’une fourmis charpentière ?
La fourmi charpentière est l’une des plus grosses de sa catégorie, elles possèdent une tête et des mandibules surdéveloppées qui les aident à gruger le bois. Elles habitent dans le bois, les charpentes et vivent en bande très organisée : une reine, des ouvrières et des guerrières. Elles ont une espérance de vie de plusieurs années et pond des dizaines d’oeufs par jour, bien que les fourmis charpentières ne propagent pas de maladies, elles peuvent considérablement endommager la structure de votre maison. Contrairement aux autres espèces de fourmis, celles-ci peuvent être difficiles à localiser et nécessitent un traitement professionnel afin de s’en débarrasser. Généralement, cette espèce est présente dans les milieux forestiers.

Nom scientifique
Du latin « Camponotus sp », de la famille des « Formicidae »
Taille
La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur
Couleur
Le corps de la fourmi rouge est noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun

Nourriture
Elles se nourrissent à la fois de matières végétales et animales
Nids
Les portes creuses, les appuis de fenêtres, les plafonds, les charpentes
Colonnie
La colonie peut atteindre 2 000 fourmis en trois ans

Quels sont les dégâts causés pas les fourmis ?
Même si elles paraissent inoffensives, elles dégradent vos bâtiments, car elles découpent le bois et les matériaux d’isolation afin de construire son habitat en créant plusieurs nids à travers votre logement. Peu à peu elles détruisent l’ossature d’un édifice qui à terme peut menacer de s’écrouler. Elles creusent des sillons dans le bois afin de former des tunnels et d’y implanter sa demeure. La fourmi charpantière est l’un des ravageurs le moins effrayant mais ses dégâts sont eux conséquents. Les dommages causés par les fourmis charpentières ressemblent parfois aux dommages causés par les termites et peuvent prendre différentes formes: des tunnels, des galeries, des trous, de la pourriture, etc. Vous êtes donc susceptible de trouver des dommages dans les zones humides (sur les poteaux de clôture, à la base des bâtiments où le bois touche le sol, sur le bois qui se trouve dans des endroits à l’ombre, etc.).
Comment traiter efficacement les fourmis ?
Afin de mener une campagne efficace, il faut des produits puissants indisponibles sur le marché et réservés uniquement aux professionnels du secteur. Adonis vous offre des services respectueux de l’environnement avec des produits sûrs et sans danger. Notre entreprise fournit des recommandations sur mesure pour solutionner vos problèmes de nuisibles. Pour éliminer une colonie, il est primordial de comprendre son fonctionnement et ses faiblesses.

Déroulement de notre intervention
Analyse du lieu contaminé
Dans ce type d’infestations et plus particulièrement avec les fourmis charpentières, il suffit de suivre leurs mouvements pour identifier le nid qui pose problème. Seulement dans 50% des cas il n’y pas qu’un seul nids mais bien plusieurs, il faut tous les identifiés pour pouvoir traiter efficacement le problème.
Opération de traitement – Première partie
Pour procéder à leur élimination, la première étape est de bien identifier l’espèce de fourmis invasive et de trouver le ou les nid(s) de fourmis, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il faut repérer l’entrée de passage des fourmis.
Opération de traitement – Deuxième partie
La deuxième étape est d’éliminer le nid et surtout la reine afin d’éviter que les fourmis construisent leur nid ailleurs. Il faut procéder à l’élimination de toutes les sources d’infiltration qui peut favoriser la venue de fourmis charpentières : fissure, bois mort, fuite d’eau…