Les procédures d’extermination d’une colonie de guêpes

Il peut arriver que vous soyez chez vous et que vous constatiez un nombre important de guêpes tournant autour d’un lieu précis. Vous les voyez rentrer et ressortir sous une tuile, dans un trou de face mais encore dans une couverture ou une bâche qui traîne dans le jardin. Il est alors fort probable que vous soyez infesté de guêpes et il ne serait pas surprenant qu’un nid ait été formé.
La principale recommandation est bien évidemment de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’extermination de colonies de guêpes. Ceci vous garantira un résultat efficace et une intervention exécutée en toute sécurité.
Nos équipes utilisent différentes procédures pour être le plus performant sans danger.
Étape 1 : L’inspection
Chacun de nos intervenants est formé pour reconnaître le type d’insectes. Il saura déterminer s’il s’agit de guêpes ou de frelons.
Nos agents inspectent donc l’espèce mais également le lieu de contamination. En effet, nous prenons soin de contrôler tous les recoins où pourraient se cacher des nids. Bien souvent, le nid que vous voyez n’est qu’une partie de l’iceberg. Ces nuisibles sont capables de former des colonies très rapidement et de construire des nids aux quatre coins de votre maison en un temps record.
Étape 2 : Le choix du traitement
En fonction des dégâts constatés, du nombre de guêpes et de nids mais aussi de la complexité d’accès du lieu nous déterminons le traitement et l’équipement le plus adéquat pour l’intervention. Nous utilisons principalement des insecticides professionnels, introuvables sur le marché pour les particuliers en raison du dosage des produits. Effectivement, les produits que vous pouvez trouver en jardinerie ou en grande surface sont moins efficaces que ceux des pros afin qu’ils ne représentent aucun danger pour votre foyer si vous ne disposez pas de formations dans le domaine.
Étape 3 : L’intervention
En premier lieu, nous mettons prudemment l’insecticide au cœur du nid. Ce dernier tuera les guêpes adultes et notamment la reine. Une fois tous les insectes exterminés, le nid va pourrir. Il suffira de le décrocher et de nettoyer la surface infectée avec précaution.
Il est très important de faire le ménage du lieu où l’intervention a été effectuée, sinon lorsque le nid va pourrir, il dégage une odeur nauséabonde. De plus, si le miel restant dans la ruche n’est pas enlevé, il se peut qu’il attire une nouvelle colonie.
Nos recommandations pour éviter l’infestation
Quelle que soit la saison, il faut rester très attentif car même en hiver ils sont présents. Il faut éviter de laisser à l’air libre des aliments qui les intéressent. Les fruits bien mûrs, le miel, les sirops et autres mets sucrés sont ceux qui vont les attirer chez vous. Alors il vaut mieux les conserver dans un endroit à l’abri de leur venue. Les aliments protéinés sont aussi au cœur de leurs recherches. C’est pour cette raison que vous les voyez souvent tourner autour de la gamelle de votre chat ou chien. Il faut donc aussi éviter de laisser des aliments destinés aux animaux non couverts en extérieur.
Si vous remarquez leur présence sans nid, vous pouvez mettre en place des pièges que nos experts seront ravis de vous recommander.
Nos recommandations pour éviter le danger
Vous devez éviter de vous approcher du nid. Les guêpes se sentent très vite menacées. En vous approchant vous devenez une menace pour leur survie et ils s’attaqueront donc à vous en un rien de temps. Vous vous retrouverez entouré de la colonie qui n’a qu’un seul objectif, vous piquer pour éloigner le danger. Vous pouvez être allergique sans le savoir. Mieux vaut donc rester à l’écart.
Faire appel à un professionnel reste la meilleure solution. Notre team agit avec un équipement sécurisant : vêtement de protection épais afin d’éviter les piqures, masque te lunettes de protection.
Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles
Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire
Abonnez-vous à notre newsletter
(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)