Nettoyer la fiente de pigeons grâce une méthode approuvée

Pigeon sur un balcon

Les pigeons, qu’ils sont domestiques ou captifs peuvent constituer une véritable source de problèmes, surtout en ce qui concerne le nettoyage de leur excrément. Que ce soit sur la façade de votre maison, votre balcon ou encore sur la toiture de votre voiture et dans les différents recoins de votre jardin, nettoyer les excréments des pigeons n’a jamais été une partie de plaisir.
Non seulement, ils sont difficiles à nettoyer mais en plus de cela, ils sont corrosifs, pouvant altérer la surface à force de s’accumuler. Dans ce qui suit, nous allons vous conseiller sur la meilleure méthode pour nettoyer la fiente des pigeons, et si vous ne souhaitez pas intégrer cette tâche dans votre routine ménage du quotidien, nous allons vous faire découvrir quelques méthodes simples et efficaces pour éviter une invasion de pigeons !
La solution efficace contre la fiente des pigeons
Il est assez difficile de nettoyer une surface où les pigeons ont déféquées surtout si leur fiente s’est accumulée pendant quelques jours seulement. Dans ce cas, préparez une solution contenant de l’eau de Javel et de l’eau claire. Versez cette solution sur la surface à nettoyer et laissez agir pendant 10 minutes. Il se peut que vous ayez besoin de gratter surtout lorsqu’un tas s’est accumulé et s’est durcit. Utilisez une vieille serpillière ou un vieux chiffon pour nettoyer le sol.
Au cas où la saleté persiste, versez un peu de la solution dessus, attendez quelques minutes et réitérez l’opération. Une fois la surface nettoyé et assainit complètement, veuillez verser de l’eau chaude dessus et aspergez la surface avec un détergent que vous utilisez pour le nettoyage au quotidien. Rincez ensuite avec de l’eau pour se débarrasser de la puanteur que les excréments dégagent. Vous voilà avec une surface propre et nickel sans la trace des pigeons !
Comment éviter que les pigeons remettent à salir votre propriété ?
Voilà, vous avez nettoyé le sol, le balcon, la toiture, la façade extérieure de votre maison où les pigeons ont pris un malin plaisir à utiliser en guise de toilettes ! Sauf que, lorsque ces oiseaux resteront dans les parages et auront choisi votre maison comme lieu de nidification, vous aurez du mal à vous en débarrasser définitivement. Vérifiez, vous avez nettoyé et après quelques heures, les mêmes oiseaux n’ont pas résisté à y faire leur besoin. Cela vous causera plus de stress que vous ne l’aurez imaginé ! La meilleure solution c’est donc de les empêcher de revenir dans votre demeure, mais comment ? Si vous ne savez pas quoi faire, voici quelques astuces simples que vous pourrez adopter sans pour autant leur faire du mal !
Retirez la mangeoire pour oiseaux dans votre jardin
Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de la colonie de pigeons qui viennent d’élire domicile chez vous, la première chose à faire c’est d’enlever toutes sources de nourritures qui leur sont accessibles, à savoir la mangeoire pour oiseaux qui se trouve dans votre jardin. Ne laissez pas de nourritures ou de l’eau à l’extérieur, sinon, cela les conduire toujours à revenir chez vous. Si deux ou trois pigeons viennent dans votre jardin ou sur votre balcon, évitez absolument de leur nourrir au risque de ramener toute une colonie qui va vous mener la vie difficile !
Installez des pics anti-pigeons
Afin de les dissuader de revenir vers le rebord de votre fenêtre, votre toiture, votre gouttière ou encore de votre balcon, pensez à installer des pics anti-pigeons. Ces pics peuvent être fixés à une surface pour empêcher les pigeons de se percher ou de nicher dans les zones que vous voulez garder exemptes d’oiseaux. Les pics ne feront pas nécessairement de mal aux oiseaux, ce qui est une bonne chose pour rester du bon côté de la loi. Ils les dissuaderont tout simplement de s’installer là où ils sont posés !
Utilisez des fils parallèles
En utilisant des fils parallèles, vous n’aurez aucun mal à éloigner les pigeons zones de votre maison qui attirent les oiseaux. Cette méthode fonctionne en utilisant des fils parallèles qui traversent la structure et empêchent les pigeons de se poser et de nicher.
Déposez des filets anti-oiseaux
Le filet pour oiseaux est quelque peu inesthétique, mais il est très efficace pour empêcher les pigeons d’accéder à certains endroits. Ce filet à mailles fonctionne de la même manière que les exemples précédents et crée une barrière en filet qui empêche les oiseaux de nicher.
Optez pour des répulsifs anti-pigeons
Cette méthode utilise des produits chimiques mais permet d’éloigner les pigeons de votre propriété en les tenant à distance de votre toiture, votre façade, vos fenêtres et l’ensemble de votre structure. Certes, certains répulsifs fonctionnent comme de la glue mais permet de libérer les pigeons s’ils osent s’y aventurer après quelques tentatives. Croyez-nous, ces rats ailés n’auront plus envie de se débattre une nouvelle fois. Du coup, ils décideront de partir ailleurs !
Construisez des cerfs-volants en forme d’oiseaux
Les cerfs-volants en forme d’oiseaux vont faire fuir les pigeons qui s’apprêteront de s’installer chez vous ! Ces derniers vont se balancer dans le vent pour dissuader un pigeon de se poser dans une certaine zone. Cette méthode peut être efficace, mais elle peut ne pas fonctionner si les cerfs-volants sont négligés, ce qui rend cette méthode problématique pour se débarrasser des pigeons.
Utilisez des lasers pour faire fuir les pigeons
Les lasers utilisés contre les populations de pigeons peuvent être efficaces en raison de la lumière perçante qui aveugle les pigeons lorsqu’ils repèrent une zone de nidification ou de perchage. Le seul souci c’est que cette méthode peut être efficace au début, mais les pigeons peuvent s’habituer aux lasers avec le temps !
Voilà quelques conseils simples que vous pourrez tenir en compte si vous devez nettoyer les excréments des pigeons et que vous avez envie de les dissuader de ne plus revenir chez vous. Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez éloigner la population de pigeons de votre région de votre demeure afin qu’ils choisissent un habitat naturel.

Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles

Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire

Contact/Devis

Abonnez-vous à notre newsletter

(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)