Nourrir les pigeons, c’est les garder près de soi plus longtemps

Les pigeons sont adorables avec leur petite tête, leur aspect juvénile et leur côté roucouleur ? Toutefois, lorsque vous faites face à une troupe de pigeons non loin de chez vous, cela peut devenir un véritable problématique ! En effet, les pigeons ne sont pas des animaux domestiques, sauf si vous avez apprivoisé une couple de pigeons qui n’attireront pas d’autres pigeons sauvages. Ils peuvent être une source nuisance, de stress, d’anxiété et vecteurs de maladies diverses. Seulement, ces oiseaux n’ont pas peurs des hommes dans les grandes villes. Cela s’explique certainement par le fait qu’ils sont apprivoisés par l’homme lui-même. Mais lorsqu’une colonie de pigeons vienne élire domicile chez vous, vous vous rendez compte que vous avez mal agit en les nourrissant. Découvrez pourquoi nourrir les pigeons dans votre jardin est une mauvaise idée !
Nourrir les pigeons détruit l’écosystème
Nourrir les oiseaux sauvages peut être une partie de plaisir pour certaines personnes, sauf qu’elles ne savent pas qu’elles font plus de mal que de bien ! En effet, si vous avez décidé de nourrir les pigeons, vous allez dérégler l’écosystème. Cela créera un surnombre de la population de pigeons à travers le pays, causant des maladies non seulement pour les être humains mais aussi pour les autres oiseaux sauvages.
Comme les pigeons sont des charognards de nature, leur fournir de la nourriture leur enlève cette nature dont ils sont dotés. Cela entraînera une carence nutritionnelle chez ces oiseaux sauvages, et qui plus est, ils vont perdre leur capacité naturelle à se déplacer pour trouver de la nourriture. Alors, avant de nourrir des animaux sauvages qui vivent en captivité, réfléchissez aux conséquences de vos actes. Ne soyez pas égoïste en prenant des décisions qui peuvent fragiliser notre écosystème qui est déjà assez fragile. Vous éviterez ainsi de vous mettre dans une situation embarrassante.
Nourrir les pigeons va couvrir votre propriété de crottes
Savez-vous qu’un pigeon peut produire jusqu’à 10 kg de crottes par an ? En multipliant cela avec le nombre d’une troupe de pigeons qui vont venir élire domicile chez vous après que vous les avez nourrit, vous devrez vous retrouver avec une bonne quantité d’excréments. Les nettoyer n’est pas une partie de plaisir qui plus est, cela peut vous coûter cher en matière d’assainissement. Qui plus, les matières fécales des pigeons peuvent être à l’origine de différentes maladies respiratoires mais aussi des problèmes d’allergies. Pour certaines grandes villes, les excréments et les plumages peuvent revenir chers en ce qui concerne le nettoyage.
Nourrir les pigeons augmente le nombre de pigeons sauvages
C’est une bonne chose direz-vous ? Sauf que cela n’est pas du tout naturel ! Un pigeon sauvage qui est nourrit par l’homme est beaucoup plus reproductif qu’un pigeon vivant dans son habitat naturel. En effet, une femelle pigeon peut avoir jusqu’à six œufs à chaque portée si elle est nourrit par l’homme ou si elle se trouve à proximité d’une source de nourriture importante. Cela augmentera le nombre de pigeons dans votre ville, et occasionnant les dégâts que ces oiseaux sauvages peuvent engendrer, surtout dans les grandes agglomérations. Sachez que dans certaines villes, nourrir les pigeons est illégal et passible d’amendes. Du coup, si tout le monde arrête de les nourrir, ils vont partir et trouveront leur propre source de nourriture tout en gagnant leur indépendance.
Nourrir les pigeons coûte cher au contribuable
Les passionnés de pigeons sont tenus responsables de l’infestation de pigeons dans les grandes villes. Même les touristes adorent nourrir les pigeons sans penser aux conséquences de leur acte. En effet les pigeons sauvages qui se trouvent dans les grandes villes abîment les façades des bâtiments et des monuments, ce qui coûte cher sur la facture d’assainissement. Même lavage au jet d’eau de la façade et la toiture de votre maison peut également revenir coûteux à cause d’une mauvaise habitude rendant des animaux sauvages dépendant de vous. Les pigeons sont intelligents et se souviennent qu’ils ont été nourris. Ils reviendront se percher et trouveront un endroit pour nicher non loin de l’endroit où ils ont été nourris. Au bout d’un certain temps, vous vous retrouverez avec des fientes, et si une infestation se produit, cela peut devenir coûteux.
Est-ce qu’il est possible de nourrir les pigeons en hiver ?
Il faut croire que beaucoup sont tentés de nourrir les pigeons en hiver, ce qui est une mauvaise chose. Que ce soit en été ou en hiver, nourrir les pigeons restent toujours prohiber par la loi. Du coup, oubliez la mangeoire et l’abreuvoir pour oiseau dans votre propriété. Evitez de jeter des miettes de nourritures partout dans le parc lorsque vous prenez votre repas du midi ou pire encore de jeter les restes de vos nourritures partout où vous vous trouvez. Non seulement, cela va développer une mauvaise habitude chez les pigeons mais en plus de cela, cela va engendrer de graves problèmes de dépendance et des problèmes de nuisance.
« Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble (…) » explique la loi.
Et oui, si vous ne le savez pas encore, les pigeons que vous avez nourrit vont venir en masse chez vous, et causera des dommages et des nuisances sonores et olfactives. Cela engendra également la dégradation de vos structures et pouvant causer des coûts énormes en matière de travaux de reconstruction. Dans ce cas, si vous avez développé une mauvaise habitude en nourrissant les oiseaux sauvages, notamment les pigeons, pensez à arrêter cette habitude. Vous allez faire du bien à ces animaux tout en faisant du bien à votre entourage et surtout à vous.
Vous savez maintenant pourquoi il ne faut plus nourrir les pigeons et quels sont les risques que cet acte peut faire. Alors, pensez aux conséquences de vos actes à chaque fois que vous souhaitez prendre une décision, que ce soit sur le long ou le court terme !
Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles
Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire
Abonnez-vous à notre newsletter
(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)