Pigeons qui logent prés de chez vous : des nuisances au quotidien…

Pigeons sur balcon

Sous leur air angélique, les pigeons sont de véritables pestes, surtout pour les citadins ! Ces oiseaux leur mènent la vie dure, occasionnant du stress, de l’anxiété et parfois des maladies en tout genre. Et oui, il faut rappeler que les pigeons, bien qu’ils vivent en ville sont des oiseaux sauvages. Entrer en contact avec leur plumage, leur fiente et autres de leurs débris peuvent provoquer de graves maladies. Dans certaines grandes villes comme Moscou, Paris ou New-York, les pigeons vivent en grande colonie et les nourrir constitue une véritable attraction pour les citadins et les touristes.
Pourquoi les villes attirent autant les pigeons ?
Si les pigeons étaient des voyageurs nomades, il faut croire que le temps est révolu. Quels que soient la température, les conditions ou le bruit, les pigeons apprécieront le confort dans les grandes villes, ils ont cessé de voyager. Ils seront là pour ramasser votre hot-dog abandonné dans le parc, ils vous regarderont commander de la nourriture à votre pizzeria préférée, ils marcheront même sous vos jambes à la recherche de leur prochain repas. Sauf que sous leur joli minois, les pigeons peuvent être de véritable danger pour l’homme, pour les autres oiseaux sauvages et pour eux-mêmes.
En vivant dans les villes, à proximité de l’homme, les pigeons peuvent devenir des vecteurs de maladies, aussi bien envers leur espèce mais aussi envers les être humains. Ce contact entre homme et oiseaux sauvages ne doit pas persister pour éviter que l’espèce ne s’éteigne un jour. Qui plus est, en vivant chacun de son côté, chacun sera en harmonie avec son univers. Sauf que les pigeons ont déjà assaillit les villes et que c’est petit à petit que nous pouvons les réintégrer dans leur habitat naturel.
Comment faire la différence entre pigeons et colombes ?
Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre un pigeon et une colombe bien que les deux se ressemblent ? Il faut savoir que partout dans les grandes villes, les pigeons sont les oiseaux qui causent le plus de nuisance. On les reconnaît pour leur corps dodu, leur plumage coloré, leur front bombé et leurs grands yeux. Il faut croire que la couleur de leur plumage existe dans plusieurs coloris. Bien qu’ils aient une jolie apparence avec leur air juvénile, les pigeons sont une énorme nuisance dans les villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Certains sont même devenus assez audacieux pour voler de la nourriture dans les mains des gens. Alors, si vous vous demandez quel danger ce petit oiseau peut présenter ? Pensez à continuer votre lecture, vous découvrirez qu’avoir des pigeons comme voisin n’est pas de tout repos !
Pourquoi les pigeons causent-ils autant de danger ?
De prime abord, les pigeons sont inoffensif, sauf s’ils vous volent la nourriture entre vos mains. A part cela, ils ne vont pas vous attaquer. Cependant, ces oiseaux comme étant des animaux sauvages peuvent propager de maladies assez dangereuses et pouvant engendrer des complications chez certaines personnes. Parmi les maladies que les pigeons peuvent transporter et transmettre à l’homme, l’histoplasmose, vivent dans leurs matières fécales reste l’un des plus dangereux.
Comme vous le savez probablement déjà, les pigeons sont les oiseaux qui font le plus de toilette au monde, allez savoir pourquoi ! Partout où ils se trouvent, s’ils en ont envie, ils n’hésiteront pas à le faire et cela vraiment partout. Que ce soit sur les toits des voitures, les bancs, les tables, les toitures des maisons, les balcons et bien d’autres encore. Il faut comprendre qu’une grande population de pigeons présente des risques plus élevés. Si vous prévoyez de vous prélasser sur la terrasse d’un restaurant ou de déguster un hot-dog auprès d’un food-truck et que l’endroit est infesté de pigeons, attendez-vous à ce que ces oiseaux viennent vous perturber jusqu’à ce que vous ne quittiez les lieux, leur laissant votre nourriture.
Il faut aussi comprendre que l’augmentation des matières fécales s’accompagne d’un risque de glissade, en particulier pendant les mois les plus froids où le froid les fait geler au sol. Aussi stupide que cela puisse paraître, ce problème est courant dans les grandes villes. Une seconde d’inattention peut vous coûter un plâtre pendant plusieurs jours !
Pour finir cette liste sur les dangers que les pigeons puissent présenter, qui est non exhaustive, les pigeons peuvent également provoquer des dégâts matériels. Lorsqu’ils ont élu domicile sur votre toiture, sachez que cela menacera l’intégrité de vos structures, endommageant vos gouttières et érodant la peinture avec leur fiente. A en croire tout cela, avoir des pigeons qui squattent votre bâtiment va vous coûter cher en réparation.
Comment faire en sorte que les pigeons ne viennent s’installer dans votre propriété ?
Il existe différentes façons de dissuader les pigeons de construire leur nid dans votre propriété. Si certaines fonctionnent d’autres n’ont été commercialisées que pour vous soutirer votre argent ! Parmi les gadgets qui ne fonctionnent pas puisque les pigeons vont s’y habituer rapidement, les répulsifs sonore ou olfactifs. Par contre, vous pouvez installer des pics anti-pigeons, des serpentins, des fils et des filets anti-pigeons. Le seul souci c’est que ces derniers peuvent être moins esthétiques mais fonctionnent parfaitement. Les pigeons trouveront votre propriété moins confortable et les pousseront à aller ailleurs.
Faire appel à un professionnel pour mettre un terme à l’invasion
Une autre manière d’empêcher les pigeons à venir chez vous c’est certainement l’appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de mettre en place le meilleur dispositif qui éloignera ces oiseaux de votre propriété, toutefois, vous aurez besoin de respecter certaines règles lorsque les pigeons partiront. Evitez de laisser traîner les mangeoires et les abreuvoirs pour oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon. Bien que ces oiseaux sont aussi mignons, oubliez de leur donner à manger lorsque vous êtes en ville. Si tout le monde adopte cette attitude, ils feront du bien aux pigeons. Qui plus est, ne laissez pas traîner vos restes partout, pensez à les emballer et à les jeter dans les poubelles. Non seulement, vous prenez soin de votre ville, mais aussi vous aidez les pigeons à retrouver leur nature.

Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles

Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire

Contact/Devis

Abonnez-vous à notre newsletter

(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)