Punaises de lit, assurance, qu’est-ce que la loi prévoit ?

Livre

Les punaises de lit sont un phénomène dont nous pensions être débarrassé depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant, au fil du temps et des mutations, nous avons vu réapparaître ces nuisibles dans nos foyers. Une fois qu’elles se sont installées, leur extermination demeure longue, coûteuse et complexe.
L’essor des articles de seconde main via des plateformes dédiés a favorisé leur prolifération. De même, les courts séjours dans des locations de particulier à particulier est devenu le point culminant de leur multiplication.

Mais alors, que prévoit la loi ?

Il faut savoir qu’en France, en 2020, plus de 70 000 consultations de médecins ont été faite à cause des punaises de lits : démangeaisons, boutons, boursouflures, fatigue, insomnie…

Ainsi, face à la montée en puissance des puces de lit dans les habitations, le ministère de la cohésion des territoires a mis en place, en collaboration avec l’ARS (Agence de santé régionale) un plan national de lutte et de prévention contre les punaises de lit.

Ce plan met également à disposition quelques éléments clés pour le choix d’un désinsectiseur et les règles à suivre pour ce dernier. Le spécialiste doit réaliser au minimum deux passages chez l’habitant. De plus, un suivi de chaque prestation doit être mis en place. En effet, le professionnel doit se tenir informé, surtout après la seconde intervention, afin de savoir s’il doit revenir dans le local infesté pour le traiter à nouveau.
Les techniciens doivent s’assurer que le voisinage n’a pas été touché par ce fléau.
Avant toute intervention, il a l’obligation de réaliser une analyse du lieu ainsi que de débarrasser avec le client tous les éléments qui ne doivent pas subir de traitement.

Lorsque je suis locataire…

En 2018, la loi ELAN a fait son apparition. Elle dispose, notamment, dans son article 142 que le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent […] exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites. Ainsi, si vous constatez que suite à votre location, votre logement est infesté de punaises de lit, c’est le bailleur qui prendra tout en charge. Le coût de la désinsectisation sera à la charge du loueur si leur présence était antérieure à votre entrée dans l’habitation.

Afin d’éviter tout vice, nous vous recommandons de demander un diagnostic préalable à la location. Ce dernier devra être réalisé par un professionnel dans le but d’en garantir l’exactitude. Le bailleur serait protégé et confirmerait que son logement est décent. Quant au locataire, il serait assuré de rentrer dans un foyer sans nuisible.

En cas de détection de nuisible, que propose l’assurance ?

En premier lieu, il faut avoir souscrit une assurance habitation. Sans cette dernière, vous pouvez être sûr de n’avoir aucune indemnité.

Si vous disposez d’une assurance habitation, c’est déjà une première étape. Nombreux sont ceux qui se questionne quant aux dédommagements possibles lors d’infestation de puces de lit. Les cas diffèrent si vous êtes propriétaire ou locataire. Mais généralement, dans une assurance dite « classique », vous n’obtiendrez rien. Effectivement, ce type de garantie fait l’objet d’extensions spéciales. Vous devrez donc analyser très minutieusement votre contrat d’assurance afin de voir si les dégâts causés par des nuisibles sont pris en charge. Ces options de garantie sont rares et généralement très coûteuses. Nous ne vous recommandons donc pas de payer le prix fort auprès d’une assurance qui vous sera utile que très peu de fois au cours de votre vie.
Certes, une intervention peut paraître coûteuse, mais sur du long terme, vous serez gagnant d’éviter la souscription à ce genre d’extra en assurance. Vous devez donc bien réfléchir au choix de votre assurance et négliger ces propositions où vous serez perdant.

Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles

Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire

Contact/Devis

Abonnez-vous à notre newsletter

(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)