Que faire face à une invasion de cafards ?

Pour comprendre pourquoi votre logement subit une invasion de cafards, il faut d’abord comprendre comment ces nuisibles fonctionnent, qu’est ce qui les attirent et comment procéder pour les éliminer. Cet article vous en apprendra davantage sur ces bestioles indésirables et nous vous invitons également à aller lire nos différents articles à ce sujet pour que vous soyez au mieux renseigné sur ce sujet délicat.
Quand on est sujet d’une invasion de cafards, il faut réfléchir rapidement et intelligemment pour éviter que le nombre de spécimens se multiplie et que la situation devienne très vite ingérable. Il faut dans un premier temps essayer de comprendre la source du problème. En effet, si ces nuisibles apparaissent chez vous ce n’est pas sans raisons, il convient d’identifier ces raisons. Les causes de l’apparition de ces bestioles chez vous peuvent être diverses : manque d’hygiène, déchets présents dans la cuisine, problème d’humidité dans votre salle de bain, infestation causée par un voisin. Peu importe l’origine de leur arrivée, il faut les éliminer !
Pour éviter des invasions de cafards il faut prendre des mesures de prévention. Tout d’abord il faut savoir que l’extermination de cafards en elle-même ne suffit pas, la maison doit être protégée d’une nouvelle invasion. Pour cela, il faut respecter un certain nombre de règles à l’intérieur et à proximité du logement comme éviter de laisser de la nourriture en évidence dans votre cuisine : placard, plan de travail, table, etc. Il faut également éviter de manger en dehors de la cuisine pour éviter que les insectes ne soient attirés par d’autres pièces de la maison comme le salon ou les chambres à coucher. Il faut correctement trier et jeter les déchets, refermer le couvercle de la poubelle à chaque fois, sortir les poubelles régulièrement. Pensez aussi à la nourriture de votre animal de compagnie, les croquettes ou la pâté attirent aussi ces nuisibles, nettoyer les gamelles régulièrement.
Si vous respectez ces règles, vous ne devriez normalement pas être sujet à des invasions de cafards et de blattes. Cependant dans d’autres cas, ces règles de prévention ne suffisent pas, et dans ce cas il vous faut contacter au plus vite une équipe de professionnels qui saura comment traiter efficacement ces insectes. Avant cela, si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par essayer d’utiliser des méthodes naturelles « maisons ».
- Méthode N°1 : Pour cette première méthode il ne vous faudra que deux ingrédients, du bicarbonate de sodium et du sucre. Il vous faudra mélanger la même quantité de sucre et de bicarbonate, un verre de chaque environ. Une fois votre préparation réalisée, vous placerez ce mélange dans les endroits où vous identifier le passage de ces indésirables : fissures dans les murs, joins dégradés, pièces chaudes et humides (cuisine et salle de bain). Cette méthode va permettre d’attirer (sucre) et de tuer les insectes (bicarbonate de sodium).
- Méthode N°2 : Pour cette de deuxième méthode, il vous faudra de nouveau que deux ingrédients, la terre de diatomée, qui est un insecticide naturel, vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés. Puis, à nouveau, du sucre. Tout comme pour la première méthode, il vous faudra placer cette préparation à des endroits stratégiques, là où les nuisibles passent
- Méthode N°3 : La dernière méthode est de les attirer avec du vin sucré. Pour cela il vous faudra verser du vin et du sucre dans divers récipients assez profonds dans les pièces concernés par l’invasion. Les cafards seront attirés par l’odeur du mélange et tomberont dans le piège, ils n’arriveront plus à ressortir. Vous n’aurez plus qu’à les tuer ou à les relâcher loin de votre domicile.
Ces trois méthodes sont plus ou moins efficaces en fonction de la taille du logement concerné et de l’infestation en question. Dans de nombreux cas, ces astuces de grand-mère ne suffisent pas à éradiquer toutes les bestioles. Il vous faut dans ce cas contacter un professionnel du métier pour les éradiquer de manière efficace. Les sociétés spécialisées dans ce domaine, comme ADONIS France, vous conseille et vous guide également dans les étapes à respecter après une extermination, pour être certains que ces envahisseurs ne reviennent pas de sitôt.
Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles
Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire
Abonnez-vous à notre newsletter
(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)