Que provoquent les punaises de lit sur leurs victimes ?

Les dégâts sur vous
La punaise de lit repère la chaleur du corps humain puis le pique car c’est sa source de repas. Son festin est votre sang ! Son action se fait dans la nuit ce qui peut provoquer un mauvais sommeil. Pour subir une piqûre de punaise, il faut avoir été immobiles pendant plusieurs heures sur un même lieu (canapé, lit, fauteuil, siège de transport en commun). Leur action est longue en comparaison avec un moustique. En effet, lorsqu’un moustique vous pique, vous verrez apparaître une boursouflure quasiment instantanément. Tandis que pour la punaise de lit, le processus est plus long et nécessite plusieurs heures de délai.
Les démangeaisons de la peau et les piqûres peuvent aussi indiquer la présence de punaises de lit. Les piqûres peuvent provoquer des réactions cutanées rougeurs, plaques, boutons et démangeaisons et généralement des démangeaisons. Dans la plupart des cas, ces marques de morsure sont alignées et cette caractéristique doit faire penser aux punaises de lit.
Au niveau mental, pour les plus fragiles ne pas comprendre la cause de ces rougeurs peut engendrer beaucoup de stress et d’anxiété.
De plus, la honte face à une infestation de punaises peut vous isoler socialement. Vous n’osez plus recevoir du monde chez vous par peur de leur transmettre ces nuisibles qui dérangent votre quotidien. Vous pouvez craindre le jugement d’autrui et n’osez pas en parler.
Dans votre habitat
De plus, la présence de punaises de lit (mortes ou écrasées) et de leurs excréments peut être détectée des manières suivantes :
Vous constatez quelques petits points noirs sur le mur ou la structure du lit.
Les punaises de lit sont écrasées pendant le sommeil, laissant de longues taches de sang sur le matelas ou le drap du lit. Ainsi, si vos draps sont tachés de micro-traces de sang, il est fort probable que vous ayez tué certains congénères.
La punaise de lit se reproduit extrêmement rapidement. En deux temps trois mouvements, vous pouvez constater que l’infestation n’est plus que dans votre chambre mais aussi dans votre salon, votre salle de bain et même votre mezzanine. Même si elles préfèrent les endroits chauds, elles peuvent vivre dans des conditions extrêmes grâce à des mutations. Il faudra alors faire appel à un professionnel. Ce dernier mettra en place un processus long et fastidieux pour en venir à bout. L’extermination de punaise de lit est un travail de longue haleine qui n’est pas à prendre à la légère. Alors dès que vous constatez le moindre signe de leur présence, n’attendez pas pour demander de l’aide.
Comment choisissent-elles leur proie ?
Il faut savoir que dans un même foyer, ces petits nuisibles ne s’attaquent pas à l’ensemble des occupants. La punaise de lit choisit minutieusement ses proies. La colonie recherche des individus avec une peau fine, plus simple pour la succion du sang. Ainsi, elle va se diriger en premier lieu vers les enfants puis vers les femmes.
Peuvent-elles nous transmettre des maladies ?
La punaise de lit est un insecte qui a une attache particulière à sa routine, elle n’aime pas le changement. D’ordinaire, tout au long de son cycle de vie, elle piquera la même personne. Ce phénomène est rassurant car la possibilité de transmission de maladie via une piqûre de punaise de lit est donc faible.
De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question est leur réponse est unanime : la morsure de punaise de lit n’est pas vectrice de maladie. Ainsi, vous n’avez aucune crainte à avoir sur cet aspect-là. De plus, la faible quantité de sang qu’elles prélèvent ne perturbera pas le fonctionnement de votre corps. Ce sont des nuisibles très dérangeants mais fort heureusement avec de faible répercussion sur votre santé.
Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles
Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire
Abonnez-vous à notre newsletter
(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)