Quel comportement adopter face à un nid de frelons ?

Nid de frelons

Vous êtes tranquillement assis à la terrasse d’un café, vous profitez d’un pique-nique avec des amis, vous vous promenez avec vos enfants ou simplement vous bronzez autour de la piscine et d’un coup vous entendez un bourdonnement se rapprocher de plus de plus de vous. Vous premier réflexe est de crier, de vous agiter et c’est la piqûre assurée. La piqûre de frelon ne représente pas un plus grand danger que celle de ses compères (guêpes et abeilles), sauf si vous y êtes allergique.

Afin d’éviter toute menace pour votre santé, nous vous donnons quelques astuces à adopter pour ne pas se faire piquer.

Rester calme…
Oui, cela peut paraître bateau et simple à dire si vous souffrez d’entomophobie -la peur des insectes- vous voulez vous éloigner le plus rapidement de la source du problème. Cependant, si vous commencez à gigoter, faire de grands gestes et des mouvements brusques, la bête va vous prendre pour une menace et va vous attaquer. Si le danger se rapproche, essayez de rester immobile et si c’est impossible pour vous alors extirpez-vous le plus doucement possible de la situation. Cet animal est très craintif, si vous adoptez une approche prudente et détendue, il est fortement possible que ce dernier continue son chemin.

Que faire face à un nid ?

Un nid de frelons est constitué de la même manière que celui d’une abeille c’est-à-dire qu’au sein de ce dernier il a une reine et des ouvrières. Ces dernières feront tout pour protéger leur très chère reine coûte que coûte. Visuellement, le nid ressemble à une boule de papier mâché rempli d’alvéoles. Il faut savoir que vous pouvez trouver des nids de frelons quasiment partout. Les colonies peuvent être localisées en intérieur ou en extérieur. Elles sont adeptes des greniers, toitures, abris de jardin mais aussi sur des pommiers, dans un buisson ou un arbre. Si le nid est situé en pleine lumière, il s’agira quasiment à coup sûr d’un nid de frelons.

Rester à l’écart

Le frelon n’attaque que très peu souvent en dehors du périmètre « de sécurité » de son nid. La règle d’or est de ne pas s’approcher du nid. Vous devez vous tenir à l’écart et veiller que vos animaux en soient aussi le plus loin possible.

Ne pas s’attaquer de front au nid

Si l’insecte se sent en danger, son premier réflexe va être de vous piquer. Une fois qu’ils sont lancés, rien ne les arrête. Celui qui s’est approché du nid sera donc ciblé sans que vous puissiez y remédier.
De même pour les plus aventuriers d’entre nous, pas besoin de jouer les héros, la surprise qui vous attend risquerait de faire mal… Vous ne devez surtout pas toucher au nid sans équipement ni formation préalable, secouer un nid serait une mission suicide.

Si le nid est à l’extérieur de votre maison, faites simplement attention lorsque vous passez la porte de votre habitation et déterminez un périmètre de sécurité que chacun devra respecter.
Dans le cas où le nid est à l’intérieur de votre foyer, nous vous conseillons d’évacuer le plus rapidement possible.

Appeler un expert

Enfin la dernière étape est d’analyser le nid de loin, rester à environ 5 mètres de ce dernier. Essayez de voir sa taille, son emplacement et évidemment regarder s’il n’y en a pas d’autres aux alentours. Les informations que vous aurez recueillies seront très utiles aux techniciens qui se chargeront de sa destruction. L’évaluation de la dangerosité ainsi que l’accessibilité du nid sont des critères importants qui détermineront le matériel à utiliser.
La dernière recommandation est donc de faire appel à des professionnels du métier. Ils sauront résoudre à coup sûr vos soucis d’invasion de frelons et de guêpes.

Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles

Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire

Contact/Devis

Abonnez-vous à notre newsletter

(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)