Quelle est la source de nourriture des rongeurs ?

Parmi toutes espèces de rongeurs qu’il existe, les rats et les souris sont ceux qui s’adaptent le mieux à leur environnement en termes de lieu où ils viennent et en termes d’alimentation. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sont des animaux qui sont des animaux très proches de l’homme aujourd’hui. De plus, ces mammifères sont omnivores, ce qu’on leur donne encore une bonne raison de vouloir venir nous envahir, nous leur fournissons toute la nourriture dont ils ont besoin sans même que nous en rendions compte.
Les rats et les souris sont des petits animaux, qui dépassent rarement les 300 grammes selon les espèces, mais ce sont des animaux qui ont besoin de grignoter de manière constante, premièrement car ils mangent en petites quantités, donc ils étalent leur repas au fils de la journée, et deuxièmement car ces espèces possèdent des dents qui pussent toute leur vie, ils sont donc obligés de les user. Ces animaux mangent de tout et même parfois des choses qui ne sont pas comestibles. Céréales, viandes, fromages, et toute une longue liste d’aliments dont les rongeurs raffolent et qui se trouvent dans nos réfrigérateurs et nos placards de cuisine.
Vous l’aurez compris, le problème majeur est que l’homme et les rongeurs sont tous deux omnivores, par conséquent tout ce que nous mangeons, ou tous les déchets issus de notre alimentation sont des choses qui intéressent vivement les rongeurs. Pour vous donner des exemples voici les aliments que nous consommons régulièrement, qui attirent aussi les rongeurs :
– Les graines
– Les fruits et les baies
– Les noix
– La viande
– Pain
– Fromage
Pratiquement presque tous nos déchets représentent un repas de maître pour les rongeurs, nous leur servons tout sur un plateau d’argent sans le vouloir. Les aliments de toutes sortes sont leurs cibles principales pour faire de la plongée dans votre poubelle et en ressortir goinfrés. Et tant qu’ils y trouveront leur bonheur, ils reviendront, soyez-en sûr.
Les nuisibles comme les rongeurs s’attaquent aussi à la nourriture de vos animaux de compagnie : chat, chien, lapin, oiseau. Les rongeurs sont très agiles et se faufilent absolument partout, ils iront très facilement voler dans les gamelles de vos animaux, que cela soit des croquettes, de la pâtée ou des graines, tout est à prendre, qu’importe que les sources de nourriture soit en hauteur ou pas.
Les rats et les souris s’attaquent aussi à des choses qui ne sont pas comestibles, comme les vêtements, les meubles, les sacs en cuir. De cette manière, les rongeurs peuvent attaquer votre réseaux, électrique, sectionner votre fils : téléphone, wifi, fibre. Sachez aussi que le sucre et le sel attirent beaucoup ces animaux. Il est simple de comprendre le comportement d’un rongeur quand on sait ce qu’ils aiment faire : ronger et manger.
Pour couronner le tout, ces animaux sont des espèces qui vivent en groupe et qui se reproduisent à une vitesse fulgurante. Si vous n’agissez pas rapidement pour les exterminer, la petite famille de souris peut très rapidement se transformer en une colonie de plusieurs centaines d’individus, qui sera beaucoup plus compliquée à déloger et à exterminer.
Nous vous conseillons vivement de faire attention à vos déchets et aux sources de nourriture que vous laissez à l’intérieur de votre domicile et à proximité de celui-ci si vous ne voulez pas risquer de vous faire envahir. Et si c’est déjà le cas, ce conseil doit aussi être appliqué, il n’est jamais trop tard. En cas de problème d’invasion de rongeurs à votre domicile, contactez une entreprise spécialisée dans l’extermination de nuisibles.
Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles
Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire
Abonnez-vous à notre newsletter
(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)