Quels sont les signes de présence des fourmis charpentières ?

Bois

Savez-vous que les fourmis charpentières creusent dans le bois pour pouvoir construire leur habitation bien qu’elles raffolent des choses sucrées comme la plupart des autres espèces de fourmis. Pour elles, le bois tendre, moelleux et proche des zones humides reste le plus apprécié pour construire le nid de toute la colonie.
Si leur lieu de résidence demeure la forêt, leur invasion dans les maisons peut devenir une véritable problématique. En effet, lorsque les fourmis charpentières ont choisi les bois de votre maison comme lieu de résidence, elles peuvent engendrer d’énormes dégâts pouvant vous coûté chers en matière de réparation. Alors, comment savoir que votre maison risque une infestation de fourmis charpentières ? Quelles sont les précautions à prendre en compte pour éviter ce type d’infestation ? En cas d’invasion, quelle est la meilleure stratégie pour lutter contre les fourmis charpentières ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.
Comment savoir qu’il y a des fourmis charpentières chez vous ?
Vous vous demandez certainement si les fourmis qui se trouvent non loin de chez vous sont des fourmis charpentières ou des fourmis d’une autre espèce ? Sachez que la manière la plus simple et la plus facile de savoir si vous êtes en présence de fourmis charpentières ou non est la présence de sciure non loin des structures en bois dans votre demeure. Cela peut être la poutre de la maison, les escaliers, les portes en bois mais aussi les meubles en tout genre et qui sont confectionnés dans du bois.
Outre cela, les fourmis charpentières se diffèrent également par leur taille. Les études ont permis de montrer qu’elles peuvent mesurer jusqu’à 18 mm de long. Une taille beaucoup plus grande que celle des fourmis domestiques rencontrées dans la plupart des demeures. Il faut aussi reconnaître qu’elles sont de couleur rouge orangé et noir. C’est ce mélange de couleur qui permet de les reconnaître par rapport aux autres colonies de fourmis. Alors, si vous avez remarqué un ou deux fourmis de la sorte, sachez que leur colonie n’est pas loin et qu’elles risquent de se servir de votre maison comme garde à manger !
Les signes qui montrent que vous pourrez face à une potentielle invasion de fourmis
Vous avez des invités indésirables chez vous si vous retrouvez sur les sols ou le sol à côté des murs ou accrochés à ceux-ci autour de trous de la taille d’une épingle de la sciure, les excréments produits par les fourmis charpentières lorsqu’elles rongent le bois. Dans le cas où vous tombez sur des galeries en forme de tunnels qui traversent la structure de votre maison, vous devrez vous alarmer et faire appel à une entreprise spéciale dans l’extermination des fourmis domestiques.
Prenez le temps de vérifier de temps à autre les structures en bois apparents dans votre maison. Si le bois sonne creux, alors, vous devrez vérifier la présence des fourmis charpentières, à défaut la présence de termites. Un autre signe qui prouve que vous faites face à une infestation de fourmis charpentières c’est un léger craquement en provenance de l’intérieur de vos murs. Soyez attentif la nuit, et si vous entendez ce genre de bruits, alors, il n’y a nul doute que vous êtes en présence d’une colonie de fourmis charpentières.
En plus de ces signes, nous vous recommandons de vérifier régulièrement le bois autour de votre propriété, comme les arbres, les souches et les tas de bois, pour voir s’il y a des fourmis charpentières. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un signe qui annonce une infestation de fourmis charpentières dans votre maison, cela montre que votre maison pourrait être en danger.
Pourquoi les fourmis charpentières font aussi peurs ?
Bien que les fourmis charpentières ne sont pas aussi effrayantes que les termites, il faut reconnaître que les dégâts qu’elles vont occasionner peuvent être frustrants. La plupart du temps, elles construisent leur nid au niveau de la structure en bois d’une maison. Elles ont la mâchoire acérée pour creuser et faire de gros dégâts sérieux au niveau de ces structures. Avec le temps, si vous ne traitez pas l’infestation, ces dégâts peuvent s’empirer compromettant la sécurité des personnes qui se trouvent dans la maison en question. Dans ce cas, il faudra penser à éradiquer ces nuisibles et par la suite, mener des travaux de reconstruction pour que la demeure soit sécurisée à nouveau.
A noter que les fourmis charpentières ne consomment pas le bois, elles y creusent des galeries et des tunnels pour confectionner leur nid. C’est à l’extérieur de ce nid qu’elles vont chercher de la nourriture. Elles iront donc dans la cuisine, grimper sur le comptoir, l’évier, l’îlot, et parfois faire le tour de votre sellier pour trouver de quoi se nourrir. Ainsi, lorsque vous remarquez une fourmi charpentière chez vous, n’hésitez pas à la suivre pour découvrir le repère de toute la colonie. Certes, cela peut être difficile mais votre effort va payer tout en évitant que la situation ne s’empire.
Faire appel à un professionnel pour venir à bout des fourmis charpentières ?
Afin de traiter rapidement et efficacement une infestation de fourmis charpentières, il est primordial d’identifier l’infestation le plus vite possible. Pour ce faire, pensez à inspecter votre maison de manière régulière. Vous pourrez ainsi remarquer les signes avant coureurs qui montrent que vous pourrez faire face à une infestation de fourmis charpentières. Vous pourrez tout de même faire appel à un désinsectiseur qui œuvre dans votre région. Il se fera une joie de vous accompagner dans les différentes étapes vous permettant de mettre fin à ce genre d’infestation.
Néanmoins, la meilleure manière d’éviter une invasion des fourmis charpentières c’est de prendre des précautions les évitant de venir s’installer chez vous. Si vous ne savez pas comment procéder, sachez qu’un professionnel saura vous proposer son aide afin d’éviter n’importe quel type d’infestation. Assurez-vous de suivre ses conseils et vous voilà avec une demeure assainie et parfaitement sécurisée.
Avec ces quelques informations, il est donc certain que vous pourrez reconnaître les différents signes qui se présentent à vous et qui vous annoncent la présence de fourmis charpentières dans votre maison. Ne les ignorez-pas et vous n’aurez pas besoin de lutter activement pour mettre fin à une infestation !

Découvrez notre savoir-faire dans le traitement des nuisibles

Sollicitez un devis auprès de nos experts à l’aide de notre formulaire

Contact/Devis

Abonnez-vous à notre newsletter

(Nous ne partageons vos données avec personne et ne les utilisons qu’aux fins prévues)